Pauvre Motard

J’en avais déjà parlé sur le ton de la blague de cette perception de la motarde auprès des gens en général et des motards en particuliers.

Il y a quelques temps de ça, une aspirante réalisatrice voulait parler des femmes dans le monde moto et m’avait interrogé sur ma vision en tant que motarde. Je lui avais répondu que dans ma génération je ne sentais pas de clivage. Que mes potes, entre 20 et 40 ans étaient souvent content d’avoir des femmes qui roulent avec eux, fières parfois au début, considérant la chose comme normal au fil du temps. Je n’ai pas de souvenir d’avoir été considérée comme différente d’eux.

C’est quand je regarde dans la génération au dessus que je perçois parfois un comportement un peu différent. Ça tient plus du paternalisme et c’est « pétrie de bonnes intentions ». Mais les remarques et les attitudes ne trompent pas. Quand j’ouvre une balade, que je manœuvre ma moto ou que je m’intéresse à une de leur discussion je sens qu’ils ne me considèrent pas toujours comme l’une des leurs. Du fait de mon âge? Peut être aussi. On ne demande qu’à moi si « ça va aller quand même? », si je « suis sûre que c’est la bonne direction? », si je pense « que c’est une tenue appropriée pour rouler? », si je « m’y connais vraiment en bécane? ». Je n’entends pas souvent ces questions posées à un acolyte qui aurait occupé la même place juste avant moi. (En vrai je ne m’y connais pas vraiment en bécane, mais ce n’est pas génétique, je crois.)
Je me dis qu’à force de voir leurs femmes, leurs filles passer le permis et de voir leurs fils accepter ça sans soucis ça changera, doucement. Jusqu’à ce qu’ils ne roulent plus qu’en 4 roues, avec 2 petites devant.

Mais finalement le vrai fléau, celui qui me met en colère, c’est celui du mec de tout âge, de toute moto, probablement de toute classe sociale, celui qui se sent assez supérieur à la femme pour donner l’impression que ça le fait bien chier de voir des femmes au guidon. C’est vrai quoi??! Il lui reste quoi à ce type sinon?! Elles peuvent pas rester dans la cuisine à boire leur mojito ces morues et lui lâcher la grappe au moins pour une balade entre couilles?

« Article » d’un mec qui a mal dormi dans Moto et Motard #pauvremotard

C’est exactement ce qui me vient à l’esprit quand je lis cet entrefilet avec lequel j’aurai mieux fait de me torcher tellement j’ai les yeux qui saignent. Condescendance, jugement, ordre… Toute la misogynie y est. (Ah c’est pour rire? Non.) Je n’ai pas souvenir d’avoir lu ce genre de « critique » sur des aventures masculines, qu’on trouverait forcement potache, second degrés et tellement virile! Malheureusement si c’est un des messages les plus violents que j’ai lu dernièrement, c’est plutôt monnaie courante. « Les filles jolies et apprêtées qui nous font l’honneur de leur présence. » « Elles ne sont pas que jolies, elles roulent aussi. » « J’adore votre look dans votre dernier voyage. » « Quel homme vous a donné envie de passer votre permis? »… Même David Beckham a plus de considération pour ces rides de mannequin de luxe au bout du monde. C’est dire.

Alors il faut faire quoi? Non pas que je roule pour défendre une cause et qu’on dise en plus ce que je voudrai entendre (quoi que j’aurai du mal à vous dire que je n’aime pas ça). Mais à quelle moment on arrêtera de nous considérer comme des fillettes, au mieux à « paterner » au pire à coller en photo à poil sur une moto bien kitsh?

Putain les mecs vous devriez être flatté, on veut tout faire comme vous. C’est quand même un sacré signe de reconnaissance. Non?

Motardes, motards, faites moi part de toutes les pépites tombées dans vos oreilles, de ces moments mythiques dont vous avez été témoins. Qu’ils fassent rire ou vous donnent envie de faire péter les rupteurs. Il faut que le #pauvremotard se rende compte que ce n’est que le début (de l’invasion).


Posté le

– Rubrique

Commentaires

15 réponses à « Pauvre Motard »

  1. Avatar de David

    Il y aura toujours des cons machos… Mais la moto c’est seulement une affaire de passion et ça touche tout le monde femmes, hommes et enfants. Ceux qui ne comprennent pas ça ou qui se sente affaiblis dans leur rôle de male dominant, just fuck of

    J’aime

  2. Avatar de cedricmagne

    Le monde de la moto n’est que le reflet de notre société.
    La femme y a sa place et c’est indiscutable mais d’indécrottables misogynes garderont une vision phallocentrique. Ca évolue, je pense mais de toutes les façons ils devront faire avec car le monde de la moto doit conjuguer depuis un moment déjà avec les femmes et c’est une bonne chose!
    En tout cas c’est toujours un plaisir de rouler ecclectique, avec des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, etc…
    A nous de nous focaliser sur ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous différencie.

    J’aime

  3. Avatar de Vincent Berthelot (@VinceBerthelot)

    Très bon coup de gueule, reste plus qu’à mettre un coup de gaz pour s’éloigner des vieux cons dont je fait partie au moins par l’age :-))

    J’aime

  4. Avatar de Servane
    Servane

    Wouaaa !
    Ton discours c’est exactement ce qui dessert les filles à moto.
    Passons sur le début de ton article, c’est pas un scoop que les passions mécaniques sont majoritairement masculines, et les femmes et les hommes sont différents. Bien vu Sherlock.
    Ce qui est dérangeant, c’est ton analyse de l’article sur l’Équipée. A aucun moment, le journaliste ne pointe du doigt le fait qu’il s’agisse de filles. Toi, en revanche tu le fais par une sur-interprétation douteuse qui ne sert pas la cause féminine – et je suis convaincue qu’elle n’a pas besoin d’être défendue à moto. C’est lorsqu’on ne peut plus critiquer ou juger qu’on met au ban.
    Je relève aussi le « mec qui a mal dormi » qui résonne comme « elle a ses règles ou quoi ».
    Vouloir être intégrée à la grande famille des motards mais ne pas supporter la critique, fût-elle fondée, et, pire encore, hisser la misogynie comme l’étendard d’un champ de bataille déserté depuis longtemps, c’est faire du tord à toutes les filles qui roulent.

    L’instrumentalisation des attributs féminins c’est le dernier bastion du machisme, et c’est précisément ce que fait l’Équipée. Et c’est aussi ce que tu vends avec « a CHICK on a bike ».
    Je n’ai rien contre, je trouve ça plutôt sympa, mais l’effet pervers c’est la légère schizophrénie qui va avec. « Regardez comme je suis belle en talons, mais arrêtez de le souligner ! ».

    Je terminerai sur ce terrible aveu : « Putain les mecs vous devriez être flatté, on veut tout faire comme vous. » Non. Juste, non.

    J’aime

    1. Avatar de La Chick

      Chère Servane, on ne se connait pas mais tu as l’air de penser que tu lis en moi comme dans un blog ouvert et que j’ai le moindre impact sur ta façon de rouler. Je te rassure ce n’est pas le cas, tu peux donc redescendre d’un cran. « T’as tes règles ou quoi? »
      Merci pour cette explication de texte et au plaisir d’avoir une vrai discussion avec toi. 🙂

      J’aime

    2. Avatar de Cécile
      Cécile

      Allez faire marcher un gosse?
      Tu n’as jamais mis la table chez tes parents qu’en tu avais des invités?? Quand tu arrives chez un hôte, tu vas te servir dans la commode et mettre la table??? Sa mère l’a envoyé au puit pour aller chercher de l’eau et cette situationa mise Louise mal à l’aise, ce qu’elle souligne dans l’interview et que l’on a tenu à laisser.

      Mais biensur,si le journaliste avait pris soin de laisser les propos dans leur contexte peut être que tout serait plus clair.

      Cécile, colonialiste et femme des podiums, de L’équipée, qui comptait refaire ses seins mais qui hésite à présent.

      J’aime

    3. Avatar de Servane
      Servane

      Je ne comprends pas ta réponse. Je serai ravie de discuter du sujet avec toi, mais à quel moment je parle de lire en toi, et de ton impact sur ma façon de rouler ?
      Personne ne prétend avoir raison, s’il est généralement admis qu’on sert des invités, il est aussi généralement admis que lorsqu’on visite un pays étranger on respecte les gens qui y vivent et les traditions (dire que la nourriture est dégueulasse, s’amuser de choquer les locaux par une tenue légère dans une région musulmane, laisser aller les enfants aux puits pour son mantra psychologique, toucher les militaires…). 5 barbus en Belstaff auraient reçu le même traitement avec un comportement similaire. L’histoire de l’eau est anecdotique, et le journaliste parle aussi de moments de bravoure et d’aventure humaine géniale.
      Voir le machisme partout c’est préjudiciable pour les filles.

      J’aime

  5. Avatar de quentin
    quentin

    Je vois pas bien le côté misogyne de l’article en fait…Que tu sois un homme ou une femme aller faire marcher des gosses pour te laver les mains c’est juste abusé…Un motard pas bon en mécanique

    J’aime

    1. Avatar de La Chick

      Ca depend, pas si le gosse est une fillette… 😉 Check les films il y plein de choses interessantes dans leur contexte.

      J’aime

  6. Avatar de quentin
    quentin

    Je dis juste qu’il faut pas voir le mal partout…Une critique reste une critique c’est pas parce que t’es une femme que c’est le seul moteur de la critique…Quand je dis que je ne vois pas du tout le caractère misogyne de l’article c’est très sincère…Donc c’est soit moi qui suit complètement ignorant, soit c’est qu’on ne peut absolument rien critiquer

    J’aime

    1. Avatar de La Chick

      Et pourquoi ne serions nous pas tout simplement en désaccord ? Sans extremiste de savoir qui a raison ou pas, qui est intelligent ou non, ce qu’on a le droit de faire ou ce qui deviendrait interdit ?
      Merci d’etre les premiers commentaires en dehors de la famille et des amis. Mais ce serait tellement plus interessant de venir debattre et pas me dire que ma pensée n’est pas la bonne. Pourquoi c’est vous qui auriez raison?

      J’aime

    2. Avatar de quentin
      quentin

      Je n’ai pas la prétention de prétendre tout savoir sur tout bien au contraire! Je suis tout à fait à l’aise avec l’idée que les gens peuvent avoir des avis divergents et c’est tant mieux. Encore une fois ma question porte sur le caractère misogyne de l’article que je n’arrive pas à déceler. Mon but ici n’est pas de mettre dans l’embarras ou d’essayer de convaincre qui que ce soit juste de comprendre pourquoi vous trouvez cet article misogyne parce qu’au premier coup d’œil c’est assez peu visible…
      Moi ce que je lis c’est « franchement sympa, belles images, bien réalisé, dommage qu’on nous vende une expérience type « baroud/débrouille » alors que les protagonistes sont finalement trop soucieuses (à notre goût) de leur confort, c’est un peu le principe du baroud… »
      Pour ce qui est du contenu de votre article, je comprends le propos mais très sincèrement des cons il y en a autant sur des motos qu’ailleurs. Après moi j’avais dans l’idée que ce qui intéresse le motard (au sens large) c’est plus sur quelle moto tu roules que est ce que tu es un homme ou une femme..Le simple fait qu’il y ait moins de femme que d’homme fait que forcément ça pique la curiosité plus que d’habitude (Si vous croisez un homme à un cours de danse classique, sans être sexiste ou intolérante vous allez quand même être plus intriguée que pour les 16 autres femmes présentes) …Après le jour où vous roulerez sur une Hayabusa ou même une Icon Sheen, tout les motards s’en fouteront de savoir si vous êtes un homme ou une femme

      J’aime

    3. Avatar de La Chick

      Quentin, Servane, si jamais il y a bien 2 personnes, je vous fais des bisous et vous souhaite de trouver votre propre activité. La vie (l’avis) sur le net c’est pas vraiment la vrai vie. Sil fait beau ce w e sortez vos motos. ❤

      J’aime

  7. Avatar de 2015 | A Chick on a Bike

    […] les sorties, les événements un peu fous où l’on rafle tout. Des coups de cœur et des coups de gueule. Quelques moments à se faire dorer l’égo, de quoi changer de photo de profil et le plein de […]

    J’aime

  8. Avatar de Inspecteur Méndez

    Dans le même esprit que ton article (auquel j’adhère)

    A propos de la domination…

    J’aime

Un commentaire ?