La malédiction de l’Est

Il faut que je vous parle de quelque chose. Venez on fait comme si on était un soir dans une forêt autour d’un feu à se raconter des histoires qui font peur. Celle la, attention, elle pourrait vous traumatiser. Et elle m’a rendu folle !

Très souvent quand on veut sortir de Paris pour faire une petite balade on va à l’ouest. Chevreuse (pas si boring que ca si on se perd volontairement) et Vexin sont les 2 grandes réponses quasi immédiates quand on demande « on va où? » après avoir rassemblé quelques bikers du dimanche. Mais parfois, je suis prise d’une folle envie d’aventure et de changement. Alors hop, une fois sur les quais de Bercy je ne prends pas le périph et je continue tout droit sur l’A4. GUE-DIN ! Et je n’ai aucune idée d’où je peux bien aller.

Dimanche, c’est dans cet esprit de pionnière que je me suis lancée. J’ai pris le GPS et j’ai essayé de me souvenir d’un lieu de pique nique dans le coin. J’y suis allée une fois, je suis très visuelle, je me souviendrai. Les noms chantent le fromage et la ferme dans un nombre incalculable de déclinaisons : Ozoir la Ferrière, Ferrière en Brie, Champigny sur Marne, Pontault Combault… ah non moi ca m’évoque les antilles. J’ai du m’égarer en chemin. J’arrive donc dans le village que j’avais en tête. Celui où je me voyais déjà posée dans l’herbe, à savourer mon sandwich et à siester au bord de l’eau. Tiens ce point d’eau n’est pas celui que je cherche. Je fais le tour du village. 1 fois. Ah non j’ai du louper la rue, elle est en sens unique, je devrais croiser un parking. Je refais un tour du village. 2 fois. Bon, il doit y avoir un autre chemin parce que je suis sur que c’est ici, je m’en souviens très bien. Je refais un tour du village. 3 fois. A un moment je me gare. Autant pour fouiller GoggleMaps et pour laisser un peu de répit aux villageois qui prenaient l’apéro en terrasse. La meuf avec sa grosse moto noire qui fait trop de bruit devait commencer un peu à les fatiguer à tourner en rond. EN TOUT CAS MOI JE COMMENÇAIS UN PEU A ME FATIGUER !

J’appelle un ami, je lance quelques messages. Où est ce p$%t!n de point d’eau où je pourrai passer l’après-midi que j’avais prévu ??! Je dois me rendre à l’évidence que ne c’est pas où je me trouve. Mais pourtant je sais que c’est là, je me souviens bien, on avait pris à droite à ce rond point et tourné à gauche et on y était… J’apprendrai le soir que c’était le village d’après. J’avais du tomber dans le coma pendant les 5 dernières minutes du trajet lors de ma dernière visite. Pas grave, il y en a plein des points d’eau dans le coin. Hop, point GPS, hop, je repars, hop à moi la sieste dans l’eau. Je vous passe les détails, les rencontres impromptues, les découvertes de zones industrielles, les demi-tour et les ronds (pas!) dans l’eau mais je n’ai jamais, non plus, trouvé l’accès à ce 2me étang. 😭 Il est 15h30, ça fait 3 heures que mon pique-nique attend dans mon sac. Je reprends la N4 et je le boufferai sur mon canapé.

Pique-nique sur parquet parisien

C’est bien d’une malédiction qu’il s’agit. Car c’est ma 3me tentative à l’est et c’est encore un échec. Alors je lance un appel, un AChickOnABike-thon : qui pour m’emmener découvrir les trèsors de l’est de l’Ile de France, qui pour partager ses meilleurs roadbooks, ses bonnes adresses ? Je suis sur que ca peut être bien. Aidez-moi !