J’avais prévu beaucoup de choses à faire pendant ce voyage. Lu les guides, écumé les blogs et noté les adresses que vous m’avez envoyé. Sur place je l’ai pris chill en essayant d’optimiser les balades par quartier sans pour autant me prendre la tête avec le programme. On verra. Une maxime que j’essai de vivre pleinement, même si ça ne fonctionne pas à chaque fois.
Le jour de l’exploration West Hollywood je cherche un point de chute pour mon Uber. Tiens qu’est-ce donc que le Petersen Automotive Museum ? Mon guide parle d’un musée de l’automobile sans plus de détail. Je me dis que ca peut être un bon début pour cette journée. On verra. Le bâtiment rouge zébré est surprenant, l’entrée est discrète, on ne distingue rien de son activité de l’extérieur. A l’accueil, la dame me propose d’acheter tout de suite un ticket pour le musée ET pour la visite guidée du vault à 12h30, le sous sol rempli de trésors automobiles. Je décline en me disant que j’en aurai sûrement vu assez dans l’expo et que quand même c’est que des bagnoles. On verra. Je monte au premier étage et y découvre de magnifiques vieilleries US, européennes et des voitures de films. La brèche est ouverte. Je regarde le programme de l’expo : Harley VS Indian (comme de par hasard!) et Bugatti. J’en veux déjà plus. Je redescends en courant pour prendre ce fameux billet pour la visite du vault qui aura lieu 2 heures plus tard. Je m’éduque devant l’histoire de HD et sa rivalité légendaire avec Indian à coup de 125, de scooter, de flattrack et autre touring. Je rêve devant les superbes Bugatti exposées, de vrais oeuvres d’art sur roues.
Il est enfin l’heure du vault. Je vais voir. Interdit de prendre des photos, ni même de sortir simplement son téléphone. Officiellement pour des raisons de sécurité, je pense aussi que le guide s’offre le luxe de nous trouver complètement attentif, sans distraction, selfie et story possible. C’est une expérience folle de voir autant de beauté, d’histoire, de pièces de collection et de n’avoir que ses yeux et sa mémoire pour s’en souvenir. La visite dure 1h30, le guide est un puit d’histoires et d’anecdotes. J’ai croisé la 1ère Ford T, le véhicule blindé de Sadam Hussein, la voiture de Grease, une grande collection de hot-rods. Je me suis approchée de la Jaguar de MacQueen, apprit sur les différentes appellations de Porsche en Amérique, croisé une Rolls Royce à portes rondes mal aimée de la marque. La visite se termine. But Sir, there are more hidden over there ? And you did not talk about this one ? And… And… And…
Remonter à la surface était aussi difficile que la visite était extraordinaire.
[…] Automotive Museum : 6060 Wilshire Blvd. Je vous en ai déjà parlé. Ce musée vaut à lui seul le déplacement. Oui, oui, je vous assure, j’en rêve encore […]
J’aimeJ’aime