Pour clôturer les articles sur ce voyage californien, je récapitule ici les lieux et les bonnes adresses que j’ai croisé. Il y a de la moto, mais pas que. Il y a du bons plans et du plans touristes. Il y a un tout petit bout de cet état fédéral que je vous laisse compléter pour nos prochains voyages.
San Francisco
A voir, à faire, à manger :
- LE pont : Golden Gate Bridge. Le bâtiment, la construction humaine la plus émouvante que j’ai vu. Etrange sensation.
- Louez un vélo : un peu partout sur le port. Prenez le avec GPS et guide pour traverser la marina et le pont jusqu’à Sausalito. Revenez en bateau à travers la baie. Faites le plein d’embrun et de photos.
- Telegraph Hill : perdez-vous entre Broadway et Colombus Av vers Coit Tower. La vue traversante Est-Ouest est à tomber à la renverse mais ne perdez pas l’équilibre dans les escaliers.
- Fisherman’s Wharf : il faut gouter les plats à base de crabes que les gargotes proposent sur le port. Ca vaut le coup de braver les hordes de touristes et les mouettes déchainés (ou l’inverse). Soyez courageux.
- Mission : le quartier pour shopper, boire et manger chinois fusion ou tacos maison. Merci Géraldyne pour la visite.
Ventura / Santa Paula
- Iron & Resin : 324 E Main St, Ventura. C’est le flagship de la marque, là où tout à commencé. Shop pour hispters coquets et belles motos en facade.
- Rabalais’ Bitro : 861 E Main St, Santa Paula. Un restaurant Cajun comme son nom ne l’indique pas où l’on peut manger un mac & cheese jalapeno qui met en alerte même le serveur mexicain.
- Ojai Valley : baladez vous dans la montagne autour, c’est sublime.
Palm Springs
C’est surtout autour qu’il faut aller :
- Rencontrer les « plus grands dinosaures du monde » : 50770 Seminole Dr, Cabazon. Sur la route de Palm Springs, il y a les champs d’éoliennes et des dino. #normal
- Aerial Tramway : 1 Tram Way. Sur la route du tram, prenez la cabine qui vous élève sur les hauteurs de la ville. Parait-il qu’on voit jusqu’au Mexique. Il y avait beaucoup trop d’attente pour moi, vous me raconterez.
- Le désert de Joshua Tree : entrez par Joshua Tree la ville, prenez la balade courte (30 miles environ) et sortez par 29 palms, 2 vieilles villes désertiques avec saloon inclus.
Los Angeles
Les incontournables moto :
- Powerplant : 7414 Melrose Ave. Garage devenu shop avec des chouettes fringues et accessoires pas (si) chers. Grosse concentration de #dynacrew.
- Lucky Wheels Garage : 255 N Mission Rd. Garage participatif trouvé sur Instagram. Les mecs sont supers accueillants et rassemblent toutes sortes de véhicules motorisés étonnants.
- HWY : 1286 Sunset Blvd. Recommandé par la team de Lucky Wheels, c’est un shop de fringues et accessoires vintages à mort. Je n’ai pas eu l’occasion d’y faire mon marché, le proprio était en pleine réorganisation. Il était aussi déçu que moi.
- TRIco : 4657 Hollywood Blvd. Tout petit shop de fringues moto. J’y ai dégoté mon t-shirt Dice à 10$.
- Bartel’s : 4141 Lincoln Blvd. LA concession de L.A., il vous faut au moins un t-shirt, un patch, un porte-clé pour dire « J’y étais« .
- Deus Ex Machina : 1001 Venice Blvd. Je le mets parce que c’est Deus. Mais cet endroit est si impersonnel que vous pourriez être n’importe où dans le monde.
D’autres choses à voir, à faire, à manger :
- Les canaux de Venice : complètement dépaysant, vous pourrez peut-etre y suivre une famille de canards. Le reste du quartier n’a, à mon goût, que peu de saveurs.
- Griffith Park & Observatory : Meilleure vue de la ville, meilleure balade au dessus des beaux quartiers et des maisons pour gens qui ont beaucoup d’argent. Il ne reste qu’à trouver le meilleur horaire pour pouvoir prendre une photo avec moins de 24 autres touristes dessus.
- La piste cyclable de Venice beach à Santa Monica : le rêve californien. Passez la promenade de Venice un peu bondée, vous êtes « presque » seul entre la plage et les maisons. Dommage que ça ne continu pas le long de la route 1 jusqu’à Santa Barbara.
- Petersen Automotive Museum : 6060 Wilshire Blvd. Je vous en ai déjà parlé. Ce musée vaut à lui seul le déplacement. Oui, oui, je vous assure, j’en rêve encore parfois.
- American vintage : 7474 Melrose Av. Dans cette ville où le moindre t-shirt Harley-Davidson de 15 ans d’âge peut vous couter 350 $, il fait bon tomber sur une « vraie » friperie où rien n’est cher. Et tout n’est pas vraiment vintage, mais le tout est d’en avoir l’air non ?
- Home Restaurant : 1760 Hillhurst Ave. Très bon restaurant en mode brunch, breakfast, bien trop copieux, sous un immense arbre dans une cour. #trendy
- Grand Central Market : 317 S Broadway. Un immense lieu pour gouter des plats du monde entier. Ca fourmille de gens et d’odeurs, le plus difficile sera de choisir (ou il faudra revenir). Parfait pour ponctuer votre journée dans Downtown L.A.