En fouillant dans mes archives je remets la main sur un brouillon. Celui d’une journée de route au printemps 2017. Quand le soleil pointait timidement le bout de son nez et que j’avais grand besoin de rouler et de voir la mer. Un autre temps. Maintenant ile ne me viendrait pas à l’idée de prendre la moto pour voir la mer. 7 minutes de vélo me suffisent largement. Mais je n’allais pas laisser dormir l’une des plus belles routes que j’ai roulé en Normandie. C’est cadeau pour vous qui êtes toujours dans le grand nord.
C’est une grosse journée de ride, plus de 400 km, mais avec une petite partie par l’autoroute pour sortir de l’agglomération. Une fois sortie à Gisors, roulez tout droit vers le Tréport. Peu d’obstacles sur la route. C’est plutôt linéaire et à vous de zigzaguer entre les villages pour tourner un peu le guidon. C’est beau la Normandie. C’est plat mais c’est plein de vaches qui vous regardent passer. C’est des nuages qui naviguent à perte de vue. C’est des champs verts et jaunes à cette période. C’est l’air rempli d’iode qui détend le cerveau pétri d’oxyde de carbone.
Une fois au Tréport, posez votre pique-nique sur la plage de galets. Ou continuez tout de suite jusqu’à Dieppe. A vous de choisir votre panorama préféré. Faites une courte sieste mais ne vous attardez pas trop, il y a de la route pour rentrer. Et c’est là que ça commence à vraiment valoir le coup. C’est grâce à cette journée que j’ai découvert le Pays de Bray, la Normandie des terres. Suivez les cours d’eau qui alimentent les forets et les étangs à Arcques et Eawy. Tout compte fait, c’est là que vous auriez du vous arrêter pour pique-niquer. Bien plus bucolique, bien plus calme. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Ca ne vous empêchera pas de profiter des toutes petites routes, des quelques virages surprenants pour la région, des passages de plateaux en forêts et l’inverse. Et pour vous récompenser d’avoir fait tout ce chemin, arrêtez-vous au Golf de St Saens pour le goûter. Si on s’écoutait on se poserait là jusqu’à l’hiver.
Il reste encore pas mal de kilomètres dans le beau Vexin pour rentrer. On le connait déjà pas mal mais on l’aime toujours. Buchy, Lyons-la-Foret, Etrepagny, et enfin l’A quelque chose, 13, 15, 16 selon votre porte de prédilection. Vous êtes crevés, bien contents de rentrer même si vous seriez bien restés dans ce beau Pays de Bray.
Pas moyen de retrouver de photos de ce ride. Ce devait être un jour où j’avais oublié mon appareil photo.